Kloen

Kloen: le sourit magique pour tous les enfants

L’A.S.B.L. KLOEN , créée en 2004 par le Roularien Geert Deraeve, réunit des bénévoles du milieu socioculturel, sportif, professionnel et politique pour organiser ENSEMBLE toutes sortes d’activités répondant au but ultime : mettre en exergue le travail de l’A.S.B.L. Ziekenhuisclowns et collecter des fonds afin de garantir son fonctionnement non subsidié.



Bienvenu

Les clowns d’hôpital sont formés spécifiquement par l’A.S.B.L. Ziekenhuisclowns afin de détourner quelque peu, de manière subtile et légère, l’attention des jeunes patients de leur douleur et de leurs peurs. À coup sûr, un rire vient illuminer le visage de l’enfant malade. 
La peur qui tenaille nombre d’entre eux face aux médecins, aux seringues, aux opérations et même aux médicaments disparaît en présence des clowns. Ceux-ci soutiennent également l’enfant lorsqu’il doit subir un examen douloureux. Si, pour guérir, les soins médicaux sont naturellement indispensables, les clowns jouent aussi un rôle positif. Chaque clown entre en contact par le cœur et l’esprit avec les petits patients. Pour l’enfant malade, ses visites ouvrent la porte d’un univers de rêves. Magie, musique, objets insolites… sont utilisés de manière créative afin de transporter l’enfant dans un monde de jeu, de fantaisie et de poésie. 

Les Ziekenhuisclowns sont actifs en Belgique dans les hôpitaux de la province de Flandre occidentale ainsi que dans les hôpitaux universitaires de Gand et de Jette.

Infos: www.ziekenhuisclowns.be  

KLOEN : la bonne cause qui remue ciel et terre pour la cause des enfants !
KLOEN : pour que naisse le rire sur le visage d’un enfant malade, à nous de jouer… !

 

Les actions mises sur pied par l’A.S.B.L. KLOEN dans le but de promouvoir le travail de l’A.S.B.L. Ziekenhuisclowns et d’autres bonnes œuvres ciblant les enfants (la CLOWNSHUIS, les HÔPICLOWNS, MUCO et ORKA), ainsi que de récolter des fonds pour leur fonctionnement, ne manquent pas d’audace : des fastueux spectacles tout public aux numéros de clown, en passant par les concours, actions de vente, campagnes Lego, lectures, records du monde à battre, etc. KLOEN participe également avec le même enthousiasme à des projets de petite envergure en faveur de la cause des enfants (p. ex. concerts par des clubs services, pèlerinages, événements cyclistes et autres manifestations sportives, anniversaires…).
KLOEN aborde chaque occasion sous un angle original et ludique.

Outre les Ziekenhuisclowns, l’A.S.B.L. KLOEN soutient également avec passion :

* A.S.B.L. HET CLOWNSHUIS :  
L’enfant malade à domicile entre en contact avec un clown par la voie numérique.    

De multiples admissions de jour pour des traitements thérapeutiques et le raccourcissement de l’hospitalisation de l’enfant malade pour des raisons économiques plongent le petit patient dans une forme d’isolement. 

L’enfant malade doit reprendre des forces à la maison pour se préparer au prochain traitement en milieu hospitalier. Afin de briser quelque peu cette solitude, des clowns spécialement formés ont décidé de créer l’A.S.B.L. Het Clownshuis.
 
Un site web sécurisé a été lancé. Les enfants malades de longue durée peuvent s’y inscrire pour :

  • entrer en contact avec les clowns par webcam interposée 
  • entrer en contact et discuter entre eux par webcam interposée 
  • créer une page de profil personnel 
  • regarder des vidéos de clown 
  • jouer 

Groupe cible : 
Tous les enfants malades de longue durée âgés de quatre à dix-huit ans qui, pour des raisons médicales de nature chronique, vont moins souvent à l’école et/ou sont limités dans leurs activités : cancer, mucoviscidose, diabète, asthme, rhumatisme…
 
La Clownshuis virtuelle est également reliée à une Clownshuis réelle. Ce lieu est aménagé à l’image d’une véritable Maison de Clown, pourvue d’une salle de bain, de chambres, d’espaces de stimulation sensorielle, d’armoires à découvertes, tous plus clownesques les uns que les autres…
Un espace est prévu pour un théâtre d’enfants, un studio d’enregistrement, des espaces thématiques, etc.
Cette habitation réelle peut également accueillir des petits groupes en combinaison avec des spectacles de théâtre pour enfants. L’organisation de voyages scolaires ou d’actions pour les enfants inscrits sur le site leur permet d’entrer en contact et de découvrir le monde joyeux et magique des clowns.

Infos : www.hetclownshuis.be 

* A.S.B.L. HÔPICLOWNS : 
Les collègues des clowns d’hôpital parlant d’autres langues reçoivent également le soutien d’un grand sponsor de KLOEN (Ameel Candy World/Lollywood), qui est également actif en Wallonie.                            

Infos : www.hopiclown.be

* A.S.B.L. MUCO :
Association des parents de patients souffrant de mucoviscidose (maladie des mucus visqueux)
La mucoviscidose est une maladie mortelle dans laquelle les mucus visqueux bloquent la respiration et la digestion. Les enfants, les jeunes et les adultes souffrant de mucoviscidose luttent chaque jour contre la maladie, dans l’espoir de la découverte imminente de nouveaux traitements qui leur offriront une vie meilleure et plus longue. Grâce à leur combativité et à leur ténacité, les personnes atteintes de mucoviscidose réussissent tous les jours à dépasser leurs limites. L’association Muco se soucie du sort des patients atteints de mucoviscidose et a désespérément besoin de notre aide financière : d’une part, pour soutenir la recherche scientifique médicale et, d’autre part, pour soulager les besoins spécifiques de chaque enfant individuel.

Infos : www.muco.be

* A.S.B.L. Orka :  
Association des parents d’enfants rhumatisants        
ORKA est le nom d’une association de parents : Ouders van Reuma Kinderen en Adolescenten (Parents d’enfants et adolescents rhumatisants).
ORKA veut réunir les parents d’enfants rhumatisants afin de leur permettre d’échanger leurs expériences et d’en tirer mutuellement des enseignements. Car même si l’évolution du rhumatisme infantile varie d’un enfant à l’autre, les thématiques qui préoccupent les parents sont identiques. Ils peuvent se conseiller l’un l’autre, s’offrir une oreille attentive. Ils se comprennent, sans mots. La force des parents forts irradie sur l’enfant malade et l’ensemble de la famille. Des parents forts donnent à leur enfant malade la voix dont il a besoin pour raconter son histoire.
De cette manière, ORKA veut sortir le rhumatisme infantile de l’anonymat, susciter la compréhension pour cette maladie qui ostracise les jeunes enfants, offrir à ceux-ci les chances de tout un chacun. Tout comme d’autres enfants, les enfants rhumatisants – et tous les enfants malades chroniques – doivent aussi pouvoir devenir des adultes qui trouveront leur place dans la société. Ils doivent pouvoir aller à l’école et s’épanouir au dehors. Mais pour cela, la société doit faire preuve de compréhension, vouloir et pouvoir s’adapter aux « restrictions restrictives » avec lesquelles les petits patients rhumatisants mènent leur vie.

Infos : www.reumanet.be

Toutes ces associations bénéficient du soutien financier et/ou logistique de l’A.S.B.L. KLOEN.
L’A.S.B.L. KLOEN n’a finalement qu’un but : contribuer à illuminer d’un rire le visage de chaque enfant malade. Tel est l’objectif, celui pour lequel KLOEN veut investir du temps. 

L’A.S.B.L. KLOEN est devenue une valeur sûre ; reconnaissance et sympathie affluent de toutes parts. 
KLOEN laboure, sème et plante, pousse, fleurit et récolte toujours plus.
Vous aussi, vous souhaitez participer ?